Antennes scaled

Journée actualisation des connaissances du 25 juin 2020

Coronavirus oblige, la journée d'actualisation du 25 juin s'adapte pour être virtualisée cette année du fait de la fermeture des facultés. Au programme des pathologies vulvaire, du prolapsus, des probiotiques, du cycle menstruel, de l'hormonophobie et des nouveautés en contraception ! Et cette journée a été validée par l'ANDPC, action 12542000015 et par le FIFPL.

Objectifs

Dans le cadre des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, cette formation permet aux généralistes et sages-femmes d’approfondir leurs connaissances et d’analyser leurs pratiques afin d’optimiser la prise en charge des patientes.

La formation se déroule en 2 étapes :

  • Auto évaluation préalable des connaissances et compétences individuelles, et recueil des situations cliniques correspondant aux thématiques abordées lors de la journée présentielle.
    Ceux-ci doivent impérativement être en lien avec les thématiques abordées lors de la journée (vestibulodynie, prolapsus génital, lichen vulvaire, « hormonophobie » ) et nous parvenir avant le 10 juin 2020 (cf bulletin d’inscription plus haut).
  • Session d’1 journée correspondant à de l’acquisition et perfectionnement des connaissances et compétences organisée en classe virtuelle synchrone avec possibilité de chat direct et réponses aux questions, et discussion sur les cas cliniques envoyés.

Cette journée peut également être visionnée ultérieurement mais la même durée de visionnement (7h pouvant être fractionnées) sera nécessaire afin de bénéficier notamment d’une prise en charge financière par l’ANDPC.

Objectifs spécifiques de la journée

  • Dépister, orienter et prendre en charge en premier recours lors d’:
    • Une vestibulodynie
    • Un prolapsus génital
    • Un lichen vulvaire
  • Que penser de l’utilisation des probiotiques en gynécologie suivant l’EBM ?
  • Le cycle menstruel en pratique
  • Patientes et « Hormonophobie » : comment l’aborder ?
  • Nouveautés 2020 en contraception

Nouvelle organisation de la journée

9h30-10h30 : vestibulodynie + réponses aux questions/présentation des cas cliniques
10h30-11h30 : prolapsus génital + réponses aux questions/présentation des cas cliniques
11h30-12h30 : lichen vulvaire + réponses aux questions/présentation des cas cliniques
12h30-13h30 : pause déjeuner
13h30-14h00 : Que penser de l’utilisation des probiotiques en gynécologie suivant l’EBM ?
14h00-15h00 : Le cycle menstruel en pratique
15h-15h15 : pause en ligne
15h15-16h15 : Patientes et « Hormonophobie » : comment l’aborder ? + réponses aux questions/présentation des cas cliniques
16h15-17h15: Nouveautés 2020 en contraception
17h15-17h30 : synthèses et évaluation de la formation

Format

Cette journée d’actualisation des connaissances est proposée annuellement avec des thématiques différentes. Elle dispense des apports cognitifs récents, à partir d’analyses de situations cliniques réelles (pratiques réflexives à partir de cas cliniques proposés par les intervenants et les participants),
L’intervenant s’appuiera sur un diaporama, des articles de références et des fiches de synthèse de recommandations pour étayer sa présentation.
Un support en ligne sera systématiquement proposé aux intervenants.