• [Résolu] Avis vulve

Thelma updated Il y a 1 année, 2 mois 2 Members · 2 Posts
  • Marie-Cécile MARTIN-GABIER

Modérateur
    27 juillet 2020 à 19 h 22 min

Bon, un petit peu de renforcement positif ?

Voilà la vulve d’une JF de 26 ans qui est parfaitement asymptomatique (pas de prurit, brûlure, pertes bizarres…) mais qui a décidé de s’autoexaminer et se questionne…me faisant me questionner.

J’observe un érythème à l’intérieur des grandes lèvres mais qui n’est pas symptomatique et qu’elle attribue au frottement de sa selle de vélo. Ca me va.
    J’observe des petites lèvres tachetées de brun que j’attribue à sa peau est comme ça. Ca vous va ?
    Et alors j’observe des petites points blancs un peu granuleux qui ne sont pas un dépôt mais on dirait la structure de sa peau, des petites papilles. Est-ce que ça vous va de dire que c’est normal vu qu’elle a aucune autre plainte ?

• Thelma

Administrateur
    3 août 2020 à 16 h 24 min

Plusieurs choses :

1. On a un aspect évocateur de mélanose sur les petites lèvres
    2. On a 2 façons de voir l’érythème : en positif classique (la zone est rouge) mais aussi en négatif (ne serait-ce pas la zone externe qui serait trop blanche ?).

Étant donné l’acanthosis nigricans modéré (la vulve extérieure semble un peu brune par rapport à son tain normal de peau), on peut donc se demander ce que fait cette bande blanche entourant la vulve lui donnant un aspect en cocarde rose > brun (petites lèvres en haut) > rose > blanc > brun. Bon, cela nous avance à rien de dire ça, car l’érythème semble avoir une cause (le vélo). C’était juste pour envisager l’examen d’une autre façon.

Les points blancs sont physiologiques et la ligne de Hart est bien respectée (la ligne ovalaire à l’intérieur des petites lèvres où il n’y a plus de glande sébacée) : il s’agit donc probablement des orifices sébacés (des mini grains de Fordyce en quelque sorte).

Affichage des réponses 1 - 2 de 2

The forum ‘Vulve – Archives’ is closed to new discussions and replies.

Original Post
0 of 0 posts June 2018
Now