1280px 270811 028 CPS 6276796823

Back in time - Vaginose et mycose chez une femme enceinte.

Retrouvez ici une FAQ ancienne mais pouvant rendre service en pratique quotidienne.
Ce cas clinique concerne les résultats d'un prélèvement vaginal réalisé chez une femme enceinte à 27 SA pour récidive de mycose.

Le questionnement

J’ai une patiente de 27SA qui présente au PV une vaginose (Nugent à 7) + mycose vaginale avec nombreuses colonies de Candida Albicans. Le PV avait été fait pour récidive de mycose déjà traitée par Lomexin il y a 1 mois.

Que dois-je traiter en premier ? J’aurais plutôt commencé par traiter la mycose, mais comme c’est une récidive j’hésite….

 

Vous devez être connecté pour pouvoir voir la suite de ce contenu.

2 réflexions sur “FAQ – Vaginose et mycose chez une femme enceinte”

  1. Un score de Nugent à 8 suffit il à justifier un traitement contre une vaginose(même si aucun germe spécifique n’apparait à la culture?)?.Il s’agit d’une femme enceinte à 15 SA avec ATCD d’accouchement prématuré à 32 SA et aussi ATCD GEUs….

    1. Bonjour, Magali, tu peux te servir du forum pour les questions. Sinon, le Nugent n’a aucun intérêt en clinique « tout seul », pas plus que les résultats d’un PV d’ailleurs. Si la femme a des symptômes, alors c’est une aide, sinon, cela ne veut rien dire de spécial.
      Comme tu le verras dans le chapitre sur les infections génitales basses, on ne dépiste plus les vaginoses chez les femmes ayant des antécédents d’accouchement prématuré, car cette démarche n’est pas efficace pour limiter le risque sur une grossesse ultérieure.

Les commentaires sont fermés.