1280px 270811 028 CPS 6276796823

Back in time - Gattilier et syndrome douloureux mammaire chez une femme de 60 ans toujours pas ménopausée.

Retrouvez ici une FAQ ancienne mais pouvant rendre service en pratique quotidienne.
Ce cas clinique concerne une femme de 60 ans en préménopause présentant des douleurs mammaires évoquant des mastodynies. Que penser du gattilier ?

Le questionnement

Je viens de recevoir une patiente de 60 ans, qui vient en « urgence » pour des douleurs au sein droit. Elle est en périménopause [n’a pas eu ses règles depuis 6 mois, bouffées de chaleur l’année dernière soulagée par gattilier]. Elle n’a pas d’antécédents particuliers [2 accouchements normaux une prise de pilule il y a fort fort longtemps d’après ses dires ayant entraîné une mastodynie donc arrêtée après quelques mois puis DIU cuivre, aujourd’hui plus rien].

Ses douleurs ont commencé il y a deux mois, associées à de nouvelles bouffées de chaleur, le tout a été soulagé par le gattilier. Puis de nouveau il y a 2 semaines, mais elles ne sont plus soulagées. Ça lui lance de sous le sein jusqu’au niveau des aisselles et jusqu’au niveau du cou.

À l’examen, aucune masse, peau RAS, pas de ganglion, douleur non augmentée par la palpation.

Et voilà…. bon, évidemment, j’ai bercé pour des examens complémentaires. Elle commence à y réfléchir. J’ai fait une lettre pour un gynéco, elle y réfléchit aussi. 

Ça vous dit quelque chose ? Qu’auriez-vous prescrit ? 

Vous devez être connecté pour pouvoir voir la suite de ce contenu.