FAQ – Asymétrie mammaire

Citrons verts
Citrons verts

FAQ – Asymétrie mammaire

Que faire devant la présence d'une asymétrie mammaire récente ou ancienne ? Quel diagnostic ? Quelle prise en charge ? Quand la chirurgie est-elle prise en charge ?

Le questionnement

Une jeune femme de 21 ans sous trinordiol depuis l’âge de 16 ans, vient pour augmentation du volume du sein gauche depuis 2 mois, avec une douleur du quadrant supèro-externe (QSE) à la pression. À l’examen, on retrouve un petit nodule sur cette zone, sensible à la pression. L’échographie revient strictement normale : seins d’une échogénicité normale pour l’âge, sans nodule ni kyste. Il existe une formation ganglionnaire sous axillaire normale. 

Quelle explication pour cette asymétrie mammaire récente ? (2 tailles de bonnet d’écart) et pour cette sensibilité ? Est-il possible que ce soit simplement l’influence hormonale de la contraception orale, alors qu’elle est utilisée depuis longtemps ? Dans ce cas, est-il indispensable de la changer, alors qu’elle est bien tolérée par ailleurs ? Par quoi la remplacer si cette jeune femme souhaite rester sur une contraception orale ? 

Mais ou est la réponse ?

Si l'écran n'est pas à la hauteur de vos attentes (on ne voit pas la réponse), deux solutions :

  1. Vous n'êtes pas adhérent. Pour soutenir l'aventure Formagyn, rien ne vaut une belle adhésion : c'est ici.
  2. Vous n'êtes pas connecté et là aussi, cela peut s'arranger en cliquant ici.

Mots clés pour la recherche

Asymétrie mammaire. Syndrome de Poland, Seins tubéreux. Pectus excavatum. Chirurgie mammaire.

Articles liés

Réponses