J’ai vu en consultation gynécologique une femme de 48 ans qui est en aménorrhée depuis l’âge de 44 ans suite à une perte de poids importante (elle était avant en excès de poids).
Elle n’a pas rencontré de professionnel de santé pour son suivi gynécologique depuis 4 ans, date à laquelle son dernier FCU avait été fait.
Je m’interrogeais sur les répercussions éventuelles d’une aménorrhée à 44 ans. Doit-il y avoir une surveillance et prise en charge particulière de cette patiente ? Notamment concernant le risque d’ostéoporose.
Étant sage-femme, que puis-je faire (hormis le suivi « classique ») ?
Par ailleurs, je me suis retrouvée bien embêtée (surtout pour elle…). Lorsque j’ai dû faire son FCU. Son col était très dévié à gauche et du coup très difficile à exposer. Il semblerait que lors de ses consultations précédentes, la réalisation de son FCU était très douloureuse.
J’ai donc eu beaucoup de difficultés à réaliser son FCU (je ne suis même pas certaine d’avoir des cellules de l’exocol.). Auriez-vous des astuces? Si je n’ai pas de cellules, je me demandais si la réalisation d’un autotest à la recherche de la présence ou non de l’HPV était pertinente. Qu’en pensez-vous ?