2018 LogoFormaGynDef

A propos de l'association Formagyn

Cette association a pour objet d’aider à développer à tous les niveaux les compétences des étudiant-es et des professionnel-les diplômé-es ou en formation en matière de gynécologie, d’obstétrique et de santé sexuelle, aussi bien sur le plan du savoir académique, que du savoir-être.

Elle a notamment pour objectifs :

  • De diffuser les connaissances validées scientifiquement dans le domaine de la gynécologie, de l’obstétrique et de la santé sexuelle
  • De réunir, sans discrimination et sans exclusive, non seulement les professionnel-les de santé mais également toutes les personnes susceptibles de mettre au service de l’association leurs connaissances, compétences ou d’être utiles à sa mission, tout en respectant l’éthique de FORMAGYN .
  • D’encourager la collaboration et l’échange entre professionnel-les et de favoriser la mutualisation des compétences.
  • De favoriser et promouvoir la recherche et l’évaluation des pratiques professionnelles ainsi que la diffusion des travaux inhérents à ces démarches.
  • De faire émerger des réflexions sur les démarches de soins, les défis scientifiques et les enjeux sociétaux en matière de soins gynécologiques, obstétricaux et en santé sexuelle.

Pourquoi devrais-je adhérer à l’association Formagyn ?

Parce que tu es fantastique et que ce n’est même pas cher…

Pour qu’une communauté soit forte, elle a besoin d’adhérents engagés. Or si tu es là, devant cet écran, c’est que la santé des femmes à un sens pour toi. Plus l’association aura d’adhérents, plus elle sera représentative.
En dehors de la grande joie d’avoir fait une bonne action, être adhérent c’est aussi bénéficier des avantages de formagyn.fr (cf. chapitre « se servir de Formagyn.fr »).

Formagyn est un espace scientifique et bienveillant qui n’a pas vocation à plaire à des annonceurs, laboratoires ou autres financements étatiques. Cela permet d’être libre d’avoir un avis sans avoir peur de perdre les crédits des uns ou des autres.

Comme il n’y a aucun financement extérieur de ce genre, seules les cotisations nous permettent de financer les serveurs, licences logicielles et matériel pédagogique utiles. Plus nous aurons de cotisations, plus nous pourrons faire appel à des informaticiens, organisateurs d’évènements ou experts pour enrichir le projet et le faire vivre.

On pourrait avoir une ligne téléphonique pour recevoir des messages, une secrétaire pour faire les choses que nous n’avons jamais le temps de faire (comme accepter les chèques pour les cotisations), un comptable qui fait des comptes, défrayer les bénévoles de l’association, faire un congrès Formagyn de 100 000 personnes ou même le Tout-Paris s’étonne, inviter Barack Obama à un thé dansant…

En attendant ce moment de grâce, rendez-vous sur https://formagyn.fr/register/ pour être un adhérent heureux !

Plan de travail 1

Le site internet

Site destiné aux professionnels de santé, inscrits ou non au DU « Suivi gynécologique de prévention, sexualité, régulation des naissances » de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest).

Il n’est financé par aucun laboratoire. Il se veut l’expression d’une contraception s’axant sur l’écoute des patientes, le respect des recommandations, les preuves cliniques.

Les publications et commentaires doivent correspondre à sa description du groupe (voir « à propos »), et ce, particulièrement sur son axe (l’écoute des patientes, le respect des recommandations, les preuves cliniques). Elles doivent respecter le principe de la Nétiquette (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette).

Se servir de formagyn.fr

Complément du groupe (et vice-versa), formagyn.fr est un espace de ressource protéiforme et nutritionnel… Le site est adapté à toutes les formes d’écran de l’iPhone 1 à l’écran géant du pub en bas de chez vous (même si je n’en vois pas trop l’intérêt dans ce cas précis).

Il s’agit de l’espace où vous trouverez en accès libre :

  • Les présentations au format imprimable des thèmes de Formagyn : de quoi remplir ses soirées d’hiver ;
  • Des documents pouvant être utiles pour les soignées ;
  • Quelques fiches praticien comme le tableau MEC (contrindications aux contraceptions).

Par ailleurs, les adhérents à l’association trouvent d’autres éléments :

  • Les fiches praticiens utiles en consultation (risque vasculaire et contraception, migraine et contraception, prurit vulvaire…)
  • Les versions « écrans » des présentations (diapo) pour embellir ton smartphone ;
  • Des FAQ (questions fréquentes) avec bibliographie pour briller en société ;
  • Une veille bibliographique (une veille, pas une vieille) ;
  • La « Gazette Formagyn », irrégulomadaire reprenant en mars 2020 ;
  • Une banque d’image de vulve saine ou pathologique (chacun ses gouts), d’échographie, de col.
  • L’Obstébric à brac, avec quelques documents complémentaires.

Le site évolue et s’enrichit en permanence pour s’adapter à vos besoins. Il va par exemple évoluer pour avoir de plus en plus de présentations interactives qui remplaceront les versions « écran ».

Capture Facebook FGyn

Le groupe Facebook

Espace d’échange de pratiques complémentaire s’axant sur l’éthique de Formagyn.

La Nétiquette…

Dans la description du groupe, tu trouveras la notion de nétiquette (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette). En pratique, il s’agit des règles de politesse sur les forums.
Par exemple :

  • ON NE CRIE PAS : Sauf si vraiment c’est urgent, mettre des majuscules veut dire crier.
  • On ne critique pas l’ortaugraf dais ôtres, même si ça pique les yeux très fort.
  • On ne s’insulte pas, c’est pas chic et ça sert à rien.

Il est assez facile d’être courtois et bienveillant sur un forum et la nétiquette donne des informations très intéressantes sur les écueils du passé et cela évite la « troll attitude ».

Chercher dans le groupe avant de publier.

Avant de te lâcher sur ta première « publi méga géniale », quelques petits réflexes devraient aider les lutins de Formagyn (les admins) à passer de bonnes soirées.

Les modules

Ce groupe est sous format de module qui permet d’avoir accès aux questions vraiment très souvent évoquées. Cela t’évite d’avoir à faire une recherche par mot clé et les admins ajoutent les posts dans les modules au fur et à mesure.
Les marronniers sont les questions les plus fréquemment posées (ex du DIU inséré bas qui arrive toutes les semaines). Puis tu trouveras d’autres questions fréquentes dans les chapitres correspondants.

La recherche par mot clé

Il existe la « loupe » dans le groupe si ta question ne s’y trouve pas. Il s’agit du cadre blanc avec une loupe où il y a écrit « Chercher dans le groupe ». Avec toutes les années, de nombreuses questions ont été abordées et la réponse devrait s’y trouver.

Les erreurs fréquentes du jeune Padawan

Voilà, tu es très heureux de faire partie du groupe et nous sommes tous ravi de te voir parmi nous… alors ne nous rend pas triste avec des remarques façon gros souliers taille 49…

P.t..n, mon post n’est pas publié !

Les admins sont des bénévoles et ils ne sont pas sur FB 24h/24 (quoique parfois je me demande :-)). Ton post peut ne pas être publié pour plusieurs raisons :

  • Il n’est pas dans le cadre de Formagyn : c’est pas l’endroit pour ventre un camping-car ou demander un avis en obstétrique,
  • Il est limite : tu n’y est pour rien, mais ton post innocent est en fait un gros troll qui va faire réagir tout le monde dans tous les sens et il va falloir modérer à mort… ça épuise les admins.
  • Tu l’as publié sur la page FB et pas sur le groupe. La page est un espace publique alors que le groupe ne concerne que les professionnels de santé.
  • La question a été posée 100 000 fois… Les admins ont parfois du mal à valider un post sur un DIU bas inséré ou un actinomycès sur un frottis.

Photo ou pas photo ?

Si une folle envie de partager une photo de vulve te prend, elle peut être mise en commentaire. Évite de la mettre dans le post initial car certains parents du groupe ont du mal à expliquer aux enfants « pourquoi la dame elle est toute nue… »

P.t..n, je vois pas la photo !

Autre réaction du jeune Padawan : je vois pas la photo du post… Si le post présente une photo en commentaire, il faut attendre que celui qui l’ai publié puisse la mettre. Pas de panique, cela va arriver.

Je me lâche, je commente

Voilàààà, cela fait quelques jours que tu es avec nous et une envie irrésistible de faire un commentaire te prend comme une envie de… commenter. Pour pouvoir étancher cette soif indescriptible, quelques petites notions de nétiquettes pourront t’éviter des retours d’admin dépités.

Attend avant de commenter !

C’est l’erreur la plus classique. L’enthousiasme débordant de faire partie de la communauté pousse parfois à se lancer dans un commentaire… et plaf, c’est le plat intégral du plongeoir de 10 m.
Formagyn est un espace bienveillant et scientifique ce qui est parfois difficile à concilier. Le partage d’expérience est une discipline à risque, car parfois on est

  • Dans le NPMM (niveau de preuve moi-même) : c’est généralement pas grave, mais on s’en moque un peu.
  • Dans du NIQMJAEDLC (n’importe quoi, mais j’ai eu de la chance) : c’est souvent le cas lorsque l’on a appris un truc d’un collèque qui l’a appris d’un autre qui l’a appris d’un autre. Surtout si on aimait bien le collègue.

Généralement, on est bon au bout de quelques semaines…

Formagyn est un groupe multidisciplinaire

Il y a des sagefemmes, des médecins généralistes, des gynécologues médicaux, des internes, des étudiants, des pharmaciens… et même un anesthésiste :-).

Les sagefemmes, nombreuses sur le groupe, sont parfois tendues sur les questionnements, car les limites des champs de compétence et de prescription sont parfois dignes des 12 travaux d’Astérix (on a les références que l’on peut).

Les arguments que tu peux oublier : L’autorité

La science et la connaissance n’ont rien à voir avec ton diplôme ou ton expérience. Tu peux donc oublier l’argument « j’ai raison parce que… »

  • Je suis gynécologue obstétricien, échographiste, chiropraticien, plombier,
  • J’ai 68 ans d’expérience dans le domaine,
  • J’ai posé 258,2 DIU de cette façon et c’est bien,
  • J’habite à Vancouver, je sais ce que je dis,
  • J’ai le DU de métaphysique des fluides corporels chez la femme de Pataya.
  • Le Pr DUGENOU a dit que…

L’expérience peut être intéressante, mais on sait qu’elle est trompeuse depuis Hippocrate.

Oublie le commentaire qui sert juste à montrer que tu sais taper sur un clavier.

Pas très loin du NPMM ou du NIQMJAEDLC, on trouve le commentaire « Kissairarien ». Le Kissairarien a exactement le même effet : on s’en moque un peu. Les étiologies du Kissairarien sont les suivantes :

  • La crise existentielle : l’auteur voulait montrer qu’il avait sa place dans le groupe.
  • La timidité : l’auteur veut dire un truc intelligent, mais il n’ose pas le dire.
  • La maladresse : l’auteur a appuyé trop vite sur la touche « Entrée »
  • L’autorité : pas très loin de la crise existentielle, mais en pire.

Le Kissairarien est protéiforme, mais généralement on le reconnait, car il ne fait rien avancer. Celui qui a posé la question n’est pas plus avancé avec la réponse. Formagyn, c’est apprendre à pêcher, pas donner du poisson pané. Évitez donc de faire les Kissairariens de ce type :

  • Répondre sans rien expliquer : « Je donne ça. », « Retire le DIU », « Change de contraception », « Il faut faire une écho » ;
  • Faire diffuser une rumeur non fondée : « Ça donne le cancer », « Ça fait grossir », « On nous cache tout, on ne nous dit rien » ;

Tu suis, c’est cool, mais reste discret.e.

Il existe un moyen imparable pour suivre une conversation qui t’intéresse sans faire commentaire type « Je suis », « I follow » (version « moi c’est l’anglais ou rien »), « أنا أتابع » (pour ceux qui lisent de gauche à droite), « 投稿をフォローします » (de haut en bas) ou un « Je m’aime » (forte estime de soi)… Résultat, plus de commentaires sur les fans inconditionnel.le.s du post que de réponses adaptées.

Un petit clic en haut du post, et s’ouvre à toi un menu magique : tu peux activer les notifications pour cette publication qui t’intéresse.

Youpi, tu ne louperas rien de cette publication sur l’actée à grappe dans le traitement de la vulvite à coulemelles qui t’intéresse tant.

DSC 0005

Les formations

Une page spéciale est dédiée aux formations réalisées par l’association ou en collaboration.

Fermer le menu